mardi 17 mai 2016

Notre petit potager !

Je vous en ai parlé sur la page Facebook Mes p'tits mômes et moi, cette année j'avais très envie de faire un potager !

Pour des raisons économiques tout d'abord, les légumes ont un prix et je me suis dit que produire notre consommation de l'été était une bonne idée

Et puis aussi parce que j'avais envie de partager cette activité avec mes enfants et leur montrer la fierté de manger ses propres légumes

Et enfin parce que au moins je sais comment ils poussent, je sais qu'il n'y a pas de pesticides. L'été nous mangeons les légumes plus souvent crus que cuits alors c'est plutôt rassurant de savoir qu'ils sont sains.

Alors voilà j'en ai parlé à ma copine, qui voulait s'y remettre aussi et on s'est dit que nous pourrions nous en occuper à deux + les 5 enfants et se partager les récoltes !

Bon à la base le potager devait se faire chez moi .... mais Papa a été un peu long à retirer une souche en plein dans le terrain que je voulais, et puis il nous fallait grillager une partie de notre petit jardin pour éviter que GroTouTou ne détruise tout ....

Bref a copine, elle, elle a un papa Super Sympa qui a retourné la terre dans son jardin et tout préparé pour que nous fassions les plantations !

Samedi après midi, il faisait pas trop moche, alors on s'est dit, c'est le moment ! Il faut planter !

Au commencement, nous avons acheté ds barquettes de graines chez Action !

Tomates, carottes parisiennes, poivron, basilic.

Ce sont des petites barquettes, le terreau et les graines sont fournies, et la barquette sert de mini serre pour faire pousser les plants !


On les laisse fermées jusqu'à ce que les plants fassent environ 4 cm de hauteur puis on les laisse ouverts pour qu'ils continuent de grandir !


Pour les tomates, m'a copine a une super astuce !

Quand les plants commence à être assez grands, elle les place avec du terreau dans des rouleaux de papier toilette vide ! C'est biodégradable et beaucoup plus facile à planter ! on plante tout dans la terre, rouleau compris !

(j'ai pas pris de photo de ça ... la quiche !)

Enfin voilà, samedi nous avons enfilé nos plus moches jogging et nous sommes allé désherbé notre carré de terre et retourné un peu la terre.

Nynette nous a beaucoup aidé avec Marinette (la fille de a copine) Gogo (le fils de ma copine) et Babel ont vite abandonnés ... pas très motivés les garçons !

Après cette partie peu plaisante nous sommes passé aux plantations !


Et voilà le résultat !


Bon ce n'est pas fini ! Il nous reste quelques plants à acheter : concombres, courgettes, radis, fraises et haricots verts. 

Cette année nous n'aurons pas la place de faire davantage. 

L'année prochaine, nous ferons du jardin chez elle et chez moi, comme ça on pourra faire plus pour les 2 maisons ! 

Maintenant il va aussi falloir trouver un répulsif à insectes fait maison et naturel ! Les petites bêtes commence déjà à attaquer nos pieds de tomate grrr !



2 commentaires:

  1. il faut planter des oeillets d'inde pour repousser les insectes des tomates ;)
    pour les limaces quand tu planteras tes fraises, tu semi-enterre un verre avec un fond de biere et elles vont aller se noyer dedans. c'est pas très appétissant mais c'est naturel et ca fonctionne!
    Elodie F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les oeillets d'inde je savais qu'on en mettait entre les pieds mais je savais plus si c'était bien pour chasser les insectes lol Du coup c'est ce qu'on va faire ! Et pour les limaces, c'est bon à savoir, on va tenter aussi ! ;) merci !

      Supprimer