dimanche 22 mai 2016

{Livre pour Enfants} ~ Mademoiselle Rêve et le Pays Lumineux ~

Pour ce premier article sur les livres de mes enfants je voudrais te parler de mon Maxi Coup De Coeur !

C'est un livre qui a été offert à Nynette il y a 1 an et demi, déniché dans une petite librairie parisienne, sous le bon conseil d'une libraire qui aime et connait son métier ! Ça ne fait aucun doute ! A chaque fois que la Tata de Paris ramène des livres aux enfants achetés dans cette librairie, ce sont de magnifiques livres !

Aujourd'hui je vais te parler de

Mademoiselle Rêve et le Pays Lumineux 
Marie-Claude Pietragalla et Mélanie Fuentes
Editions Limonade





"Qui n'a pas rêvé enfant, de s'évader un soir à l'intérieur de son livre, acteur, explorateur de son imaginaire ?
Mademoiselle Rêve nous invite à ce fabuleux voyage où le réel côtoie l'imaginaire et le rêve, elle promène un regard émerveillé et innocent sur un monde onirique et poétique.

Mademoiselle Rêve et le Pays Lumineux est inspiré de l'univers de "M&Mme Rêve", spectacle imaginé et créé par Marie-Claude Pietragalla, avec le chorégraphe Julien Derouault."

Les mômes et moi adorons ce livre parce que d'abord l'histoire est très belle. Elle fait rêver ! Comme le dit bien le résumé, nous avons tous déjà rêver de s'évader dans un livre ! 

Et puis les images sont très poétiques ! Ce qui aide beaucoup les enfants à s'évader avec l'héroïne.



L'univers de la danse fait rêver toutes les petites filles et les petits garçons depuis toujours ! La danse un mode de communication universel, une façon de s'évader encore et toujours de ce monde qui nous maltraite ! Une façon pour les plus introvertis d'exprimer un sentiment pour lequel les mots sont parfois trop imprécis ... Qui n'a jamais mis la musique à fond dans sa maison pour danser comme un fou afin d'évacuer une pression trop forte ?

Le fait que cette histoire soit inspirée par un spectacle de danse, le fait que Marie-Claude Pietragalla l'ai écrit, rend ce livre encore plus beau. Les images sont pleines de grâce, sont pures et claires.

C'est un coup de coeur de maman, parce qu'il apprend aux enfants qu'un livre permet de rêver, que tout est possible dans une histoire. Que la plus banale des petites filles peut devenir exceptionnelle rien qu'en se laissant aller dans un livre qui lui raconte une histoire merveilleuse !  

J'aime aussi beaucoup le fait que l'enfant soit dessiné de façon un peu androgyne, ça permet aux petits garçons de s'y voir eux aussi. Si on ne lit pas l'histoire, Mademoiselle Rêve pourrait parfaitement être un petit garçon ! On sort du stéréotype "petite blonde à couettes" 

Et puis se livre permet aussi de détendre un enfant qui pourrait appréhender de se coucher. Encore une fois l'histoire merveilleuse lui permet de s'endormir avec de jolies choses dans la tête. Et puis les petites lucioles peuvent être une explication pour les petites lueurs qui effraient souvent les petits.

Donc voilà, ici on adore ce livre ! On le lit très souvent et les enfants ne se lassent pas de cette histoire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire