samedi 2 avril 2016

Il n'y a pas de petites économies : Energies !

Comme vous le savez je cherche souvent à aller au plus économique !

Le congé parental est très mal rémunéré (390 € et c'est tout ! Pas de RSA pas de Prime d'activité, rien, quedal wallou ! Allocs comme pour tout le monde, et APL si on y a droit comme tout le monde mais c'est tout)

Du coup, c'est vrai que les mois sont plutôt durs ici, alors on essaie de faire des petites économies sur certaines choses pour pouvoir se permettre des petits plaisirs.

Voici un petit récap de ce que nous faisons au quotidien, concernant les énergies pour aujourd'hui, mais d'autres suivront. Je ne me suis pas amusé a calculer les économies réèlles sur certaines choses, pardon, c'est mal ... lol


Les ampoules


Premières petite économies sur l'électricité. Nous sommes chez EDF, Papa n'est pas encore vraiment prêt à changer même si je suis sûre qu'on trouverais moins cher ailleurs, alors pour faire baisser les factures ou au moins ne pas ressentir les augmentations, j'ai quelques astuces :

Nous avons commencé à équiper la maison d'ampoules LED. Oui c'est cher à l'achat, mais ça consomme beaucoup moins !

Pour info, une ampoule classique à incandescence de 40W consomme 14,6 KWh alors qu'une LED consomme seulement 2,19 KWh !

Voici un petit tableau comparatif trouvé sur le site Conseils thermiques

  
http://conseils-thermiques.org/contenu/comparatif_ampoule_incandescence_fluocompact_halogene_led.php#4
 Pour le moment on a les 2 plafonniers du salon-cuisine d'équipé donc 8 ampoules. j'espèrte qu'avant la fin de l'année toute la maison sera équipé.

Une raison pour laquelle j'aime beaucoup les ampoules LED, c'est que la lumière est très blanche et n on pas jaune ! on se croirait sous la lumière du jour, c'est très agréable !

L'entretien du linge 

Oui tu as bien lu ! Entretien du linge !

Tout d'abord, un classique : faire tourner la machine en heure creuses ! (et c'est aussi valable pour le lave-vaisselle)
Avant j'avais les heures creuses de 14h à 16h et dans la nuit mais je sais plus à quelle heure. Mais EDF a décidé de changer et de faire pour tout le monde pareil : 23h30 - 6h30

Moins pratique, et c'est le but, mais ma machine est équipé du départ différé, donc je programme mon compte à rebours pour minuit et c'est bon !

Autre chose : ma machine est lavante-séchante. L'économie est que du coup tu ne fait pas tourner 2 éléctro en même temps. Un peu tiré par les cheveux, je te l'accorde ! lol

Mais l'avantage dans mon cas, c'est que je suis pas fan du tout de ce système lol C'est pas mal pour les draps ou les serviettes de toilette, mais j'avoue que pour le linge je n'arrive pas à gérer le séchage parfait. Mon linge est soit trop sec donc froissé de fou, soit humide ...

Du coup, je fais sécher mon linge sur un étendoir ! Ça c'est une vraie économie ! Papa, ça le gonfle, l'étendoir est toujours dans le salon puisqu'on a pas la place ailleurs ... j'ai essayé une fois dans le garage, et ça n'a pas séché.

Le sèche linge tourne quand même pour les draps et les serviettes de toilette, mais en heure creuse uniquement. Je peux programmer le séchage après lavage sur ma machine donc c'est top j'ai rien a faire d'autre qu'appuyer sur quelques boutons. 

Et depuis Août dernier j'ai même décidé d'apprendre à bien étendre mon linge pour ne plus avoir à ... repasser !!!

Oui parce que c'est vraiment chiant le repassage et que quand même la centrale ça consomme un peu quand même ... Du coup, j'étends mon linge bien tendu, je lisse les plis ... et une fois sec, je le plie, et "repasse" avec les mains. L'idéal, ranger son linge dernier plié en dessous de la pile, pour que le poids des autres vêtements finisse le boulot.

Je suis donc passé de 3-4 corbeilles de repassage par semaine à 1 par mois (pour les chemises) voire moins.

La cuisine

J'ai involontairement une gazinière tout gaz (oui parce que les vendeurs chez Boulanger hum hum... moi je voulais un four électrique à la base). 1 grosse bouteille de gaz me fait 1an, et niveau électricité, ça consomme uniquement avec l'allumage automatique (donc quasi rien) et le grill (ça, ça consomme grave de grave) mais je l'utilise peu souvent et peu longtemps.

Le chauffage

Nous n'avons que des radiateurs électrique et comme on est locataire on subit et on trouve des solutions !
Il y a des petites habitudes à prendre comme baisser voire éteindre les radiateurs les beaux jours et les rallumé avant que la température de la maison ne baisse trop ce qui impliquerait un boost de conso. Lorsque nous avons eu quelques jours de beau temps en mars, j'éteignais vers 13h et rallumais vers 16h30-17h.

Autre chose par rapport au chauffage, je fais le peu de repassage que j'ai les jours de grands froid en hiver, ça permet de chauffer la pièce, ou alors je fais de la cuisine au four (repas du midi dans la matinée, gâteau pour le goûter en début d'après midi et diner vers 18h), et une fois fini on laisse le four ouvert pour que la chaleur parte dans la pièce comme ça les radiateurs ne tournent pas au max.

On pourrait aussi éteindre les appareils en veille mais ça j'avoue qu'on a trop la flemme lol

Et voilà pour ce premier billet sur nos petites économies en énergie !

Je n'ai pas du tout calculé l'économie réelle en euro. Les ampoules LED nous les avons depuis le début de l'année. Pour le reste on le faisait dans notre ancienne maison qui était très mal isolée.

Mais ces mesures nous on permise d'avoir une facture négative l'année dernière. Ce qu'ils nous on remboursé à payé l'augmentation du prix mensuel pour l'année suivante.

Avec la nouvelle maison, les estimations de EDF nous font économiser 50 € par mois. On espère que toutes ces habitudes que l'on prend nous permettra de maintenir voire faire baisser nos factures !

Et chez vous ça se passe comment ?

A bientôt pour un prochain billet sur nos petites économies !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire