jeudi 3 mars 2016

Jeudi éducation : ô pûdeur !

Je reprend enfin les jeudis éducation  avec quelques semaines de retard !

Cette semaine je souhaite vous parler de pudeur. Merci à l'émission Les Maternelles de m'avoir inspiré ce matin !

Le thème proposé ne me parlait pas trop alors je préfère écrire sur autre chose.

C'est parti ! ô pudeur !





La pudeur de l'enfant, de l'adulte, des uns envers les autres ...

Un grand sujet d'interrogation pour tout parent qui se respecte  !

Ici, le sujet a été plutôt une évidence.

J'ai tout simplement reproduit la façon dont j'ai été élevé a c sujet ! C'est assez rare pour le souligner hihi !

Mes parents n'ont jamais fait preuve de pudeur avec nous, ils ne se cachaient pas pour prendre la douche, ni pour aller au toilette d'ailleurs !

On prenait nos douches avec nos parents et parfois même des bains, pour ma part jusqu'à environ 8/9 ans, que ce soit avec mon père ou avec ma mère.

Et pour mes enfants c'est pareil ! Je ne me cache pas quand je dois aller a la douche. La porte de la salle de bain reste ouverte et pour les toilettes c'est pareil ! On fait ça en famille ! lol

Mes enfants n'ont du coup aucune gêne de leur corps, il font pipi/caca la porte ouverte et pour la douche c'est pareil !

Babel ne prend lus de douche avec moi depuis 1 an environ (il va avoir 8 ans cette année), je ne lui propose pas et il ne me le demande pas et je respecte, ça ne e gêne pas.

Nynette (qui va avoir 6ans cette année) prend parfois sa douche avec moi. Quoique depuis le déménagement, elle n'a pas redemandé, avant nous avions une baignoire, à présent c'est une douche alors peut être qu'elle se dit que ce sera moins confortable. Mais encore une fois je ne lui propose pas. Il faut que ça vienne d'elle.

Et pour BouBou (2 ans depuis janvier) et bien de toute façon se montrer nu devant moi, il n'a pas trop le choix ! Je lui change encore les couche et je le lave !


Mes enfants ne m'ont rarement posé des questions sur mon corps, et quand c'est arrivé, et bien j'ai répondu simplement sans être sur la défensive !

Nynette me disait souvent "ah tu as des grosses doudounes, des grosses fesses et un gros ventre !!!" Les enfants sont formidables .... ah ah ah !

Parfois elle m'a demandé pourquoi elle n'avait pas de doudoune, alors je lui ai expliqué que c'est parce que elle était encore une enfant et que ça commencera a pousser quand elle sera au collège, elle sera plus grande et son corps va se préparer a devenir une adulte. ok maman

Babel m'a demandé pourquoi j'avais pas de kiki, "Parce que je suis pas un garçon ! Les garçons ont un kiki et les filles ont des grosses doudounes !"

Avec BouBou cette semaine nous avons eu un petit cours sur la différence entre les garçons et les filles,et je lui ai donné la même explication ! Les garçons ont un kiki et les filles ont des tétés (oui bébé allaité alors terme différent pour c'est des tétés et puis c'est tout!)

Alors voilà avec moi pas de pudeur dans le cadre familiale, les enfants n'en sont pas plus perturbés, n'en sont pas non plus plus pervers !

Au contraire puisqu'il n'y a pas de mystère sous ma culotte et bien ils ne cherchent pas à s'imaginer quoique ce soit !

Papa lui par contre est très pudique... Il ferme la porte de la salle de bain quand il se douche, et tout le monde sait qu'on ne rentre pas !

Les enfants ont eu un peu de mal à comprendre ... Et il a fallu alors leur expliquer que l'ont a autant le droit de se montrer à la maison que de se cacher ! Et que si eu ne souhaite pas que je les vois nu alors je fermerais la porte et je respecterais.

Pour Papa c'est avant tout par pudeur, mais aussi parce que Babel et Nynette ne sont pas ses enfants et qu'il ne tient pas à ce que les loulous racontent qu'ils ont vu "GuiGui tout nu" ... Ça pourrait avoir des conséquences graves...
Mais comme je disais c'est avant tout par pudeur, puisqu'il a le même comportement avec BouBou, peut être un peu moins poussé, mais il n'apprécie pas qu'il squatte les toilettes en même temps que lui !

Chez le père des grands je pense que c'est un eu entre Papa et Moi, il ne se montre pas nu, mais ne se cacherais pas si il était en sous vêtements. Enfin quand nous vivions ensemble s'était comme ça !

Pour conclure, je dirais que avant tout que chacun fasse comme il le souhaite, mais il faut tout de même savoir peser les choses. Faire la différence entre exhibitionnisme et nudité. On ne se pavane pas à poil ! On se déshabille simplement pour aller e doucher. On ne montre pas son intimité ! Elle est là et c'est tout et c'est pour tout le monde pareil !

Et puis il faut que nous, adultes, parents, on sache respecter les choix de ses enfants, de son conjoint.

Et chez vous ça se passe comment ?


Ils parlent éducation aussi :






1 commentaire:

  1. Hello,

    C'est un peu ça, quoiqu'on ne laisse pas les portes ouvertes, mais s'ils entrent et bien on ne s'en formalise pas.
    Par contre n°1 (7 ans) est quand même très pudique avec toute la famille

    RépondreSupprimer