jeudi 4 février 2016

Jeudi éducation : C'est la crise !

Le thème de ce jeudi éducation est : Gérer les crises !


Les crises ... tous les parents passent par là une période de vie de leur enfant !

Il en existe même plusieurs ! Les plus connues : la crise des 2 ans, et la fameuse "crise d'ado" !

Ici la crise d'ado, on y est pas encore ...

La crise des 2 ans par contre ça je connais ! On est en plein dedans avec BouBou !

Et c'est difficile de gérer ...

Ici on essaie de communiquer au max ! Je le préviens de chaque évènement inhabituel, pour le préparer au maximum !

Un rdv chez le médecin, une visite de la famille ... Ça évite que mon petit soit perturbé par ce bouleversement dans notre quotidien tranquille.

Pour les colères c'est pareil, on essaie de parler calmement, de comprendre la colère et d'apaiser !

Enfin ça c'est pour BouBou ! J'y arrive davantage pour lui !

Oui parce que pour Babel, qui est très colérique en ce moment, c'est une autre histoire !

Je perd patience ! C'est mal je le reconnais, quand je sent que je vais trop loin, j'arrive a parler avec lui après coup et a m'excuser, mais le plus souvent le conflit est réglé dans les pleurs et les cris !

D'ailleurs conflit réglé ... non pas du tout ! Je sais parfaitement que j'empire les choses quand je e conduit comme ça, mais je suis tellement a bout de nerf avec lui que je ne sais plus lui parler calmement, tout simplement parce que je ne comprend pas ses colères !

Mr ne veut pas prendre sa douche, il nous a cassé un tiroir de sa commode cette semaine encore parce que je lui ai demandé de mettre un pyjama propre après sa douche, il ne veut plus faire ses devoirs, il ne veut pas ranger sa chambre, il me fait une crise de nerf pour que je joue a une jeu de société avec lui a l'heure de se mettre a table, et quand je lui propose de faire quelque chose qui lui fait plaisir parce que j'ai le temps, il me répond non !

Bref on est dans un impasse, quoique je fasse ou dise, il n'est jamais satisfait et semble prendre un malin plaisir a me provoquer !

Je sais que son comportement ne changera pas tant que j'échouerais dans la gestion de crise, mais je ne sais plus comment m'y prendre. Quand je parle il s'en fou et n'écoute pas, quand je crie, il s'en fou et refait la même crise pour la même chose le lendemain., quand j'essaie de lui plaisir en invitant un copain a la maison, il me le fait regretter le soir même ...

C'est difficile de savoir bien gérer, difficile de garder son calme ... surtout quand on a été élevé a la claque et aux punitions cons !

Je n'ai pas l'exemple de la bienveillance dans ces moments là, j'agis donc sans conviction, souvent je regrette la façon dont j'essaie de calmer les choses et il voit ça comme une faille !

Avec Nynette, je n'ai jamais eu de soucis, elle est très indépendante, donc a peu besoin de moi et est suffisamment raisonnable pour accepter que je puisse ne pas avoir de temps de suite a lui consacrer. Elle sait que ce n'est que partie remise et du coup s'occupe autrement en attendant  que je sois là.

Les plus grosses crises de BouBou concernent le couché, et là encore j'essaie de gérer comme je peux mais je choisis souvent la facilité en cédant et le couchant avec moi ... il a bien cerné mon point faible puisque qu'avec son Papa, il se couche non sans crise, mais s’apaise beaucoup plus facilement et parvient a s'endormir seul !

Oui il n'est pas simple d'être parent ... La gestion des crises est une part importante de l'éducation. Je m'en rend compte a présent que les conflits avec Babel sont intenses ... Je perd l'envie de m'occuper de lui, plus par appréhension que par désintérêt ...  Les tensions entre nous sont palpables et on ne fait rien sans être aux aguets  pour essayer d'anticiper un éventuel conflit.

Je suis persuadé qu'une bonne claque n'arrange rien !

Je suis persuadé que la communication et l'empathie sont les clés ... mais il est dur de parvenir de s'en contenter quand les crises sont récurrentes et pour des motifs qui me semblent ridicules ...

Voilà Voilà .... Et chez vous comment faites-vous ?  Vous avez des pistes pour m'aider avec Babel ?

Ils en parlent aussi : 







2 commentaires:

  1. Je connais ces crises et rassure toi, tu trouveras une solution.
    Déculpabilise toi, un enfant ne fait pas l'autre et on a pas de baguette magique.
    Mais dès que tu seras prête, prend du temps juste avec babel tous les 2, même si c'est que 15 minutes, pour le retrouver, renouer avec lui, car je pense sincèrement que ça tient à pas grand chose.
    Mais j'ai conscience que tu te sentes dépassée, j'ai vécu ça il y a 2 ans avec ma grande (11 ans à l'époque) et ça s'est bien arrangée, mais je le revit actuellement avec mon 2ème et différemment encore.
    Plein de courage

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage,
    j'ai un cas un peu similaire avec mon n°1
    Je ne sais plus par quel bout le prendre pour qu'il comprenne !!!

    RépondreSupprimer