vendredi 29 janvier 2016

S'invertir dans l'école de notre enfant

Cette semaine pour notre jeudi éducation, s'investir dans l'école de notre enfant !

http://www.wondermomes.fr/
Comme vous le savez peut-être je suis très investit dans l'école de mes enfants !

C'est un devoir pour moi de donner de mon temps et de ma personne pour défendre notre petite école de village !

Ici, il y a  seulement 3 classes : 1 classe pour la maternelle (TPS-PS-MS-GS), une classe cycle 2 (CP-CE1) et une classe Cycle 3 (CE2-CM1-CM2) pour un peu moins de 60 élèves !

Je suis depuis cette année délégué représentant des parents d'élèves, cela me donne le droit d'assister aux conseils d'école (3 pour l'année). Nous y parlons des projets de l'école, nous remontons les remarques et propositions des parents sur la vie scolaire, nous y faisons des requêtes auprès de la municipalité et auprès de l'école.

Je suis aussi secrétaire de l'association scolaire. Notre but est de soutenir financièrement les projets de l'école, et aussi de proposer de nouvelles activités.

Ce que j'y gagne ? Une grande satisfaction personnelle de savoir tout ce qui se passe dans le lieu où mes enfants passent leur journée ! Et aussi, je suis très souvent conviée a accompagner les classes pendant les sorties scolaire ! Bon il faut dire que l'équipe enseignante sait que je suis en Congé Parental et que du coup j'ai du temps a consacrer à l'école, les instits savent que je respecte leurs règles et que je ne suis pas passive, j'encadre mon groupe comme il faut ! Oui je me jette des fleurs ! et Alors ?? !!! lol

Que ce soit par rapport à l'asso ou par rapport a l'école je suis effarée du manque d'investissement des autres parents !

Élection des parents d'élèves cette année : 14 votants ... oookkkaaayyyy ...

Réunion de rentrée scolaire avec l'instit : 8 parents présent sur 20 élèves, 1 seul nouveau parent .... oookkkaaayyy ...

Je ne juge pas mais je ne comprend pas !

Nos enfants passent leur journée dans cet endroit, avec ces personnes ,je pense qu'il est de notre devoir de parent de savoir ce qu'il se passe, de défendre son école quand il y a besoin, de dire les choses qui vont et qui ne vont pas.

Cette année avec les autres représentants des parents nous avons décidé de faire une réunion avec tous les parents afin de leur faire un compte rendu du dernier conseil d'école et aussi afin de préparer le prochain. Nous espérons vraiment que les parents répondront présents mais on ne se fait pas trop d'illusion ... Et pourtant c'est le seul moyen de faire connaitre notre point de vue de parent.

Par contre pour critiquer a la sortie il y a du monde hein !! lol

Ici malgré notre petite école, les parents ne sortent JAMAIS le porte monnaie pour quelque activité que ce soit ! La coopérative scolaire, la municipalité et l'association scolaire finance TOUT ! Même pour les TAP !

C'est assez exceptionnel, surtout pour un village ! Mais les parents ont du mal a comprendre que sans l'investissement de tout le monde, un jour les financement réduiront ou disparaitront et alors ce sera à eux de financer une partie des sorties !

J'ai la chance de bien m'entendre avec toute l'équipe enseignante, je respecte leur manière de fonctionner, je ne critique jamais une sanction prise contre mon enfant. Et je pense que les parents doivent aussi savoir rester a leur place.

Non ce n'est pas contradictoire ! Nos enfants ne sont pas parfaits, ceux qui le pensent devrait ouvrir un peu les yeux ! L'élève modèle n'existe pas ! Nos enfants ont tous une période un peu moins sérieuse et à ce moment nous devons faire confiance a l'enseignant. Il passe sa journée avec notre enfant, voit son évolution et si il prend la décision de sanctionner ou de sévir alors c'est très certainement justifié !

Il faut aussi faire confiance en leur programme d'apprentissage, l'enseignant connait les buts de chaque période scolaire, il sait ce que l'enfant doit être en mesure d'effectuer à la fin de l'année, ensuite la façon dont il organise sont cour, ou qu'il appréhende le programme, c'est son problème pas le notre !

On ne devient pas enseignant comme ça, ça s'apprend ! Si en maternelle, l'enseignant nous explique qu'avec la nouvelle réforme consiste à valoriser les apprentissage par le jeu alors on est ok ! Et pourquoi pas d'ailleurs ! Il y a peu de jeu pour les petits qui sont totalement anti-instruction ! Un simple jeu de l'oie peu apprendre a compter (les cases, les points du dé), à respecter une règle simple de vie (attendre son tour, respecter le matériel, respecter la règle du jeu), il y a aussi de la motricité ( il faut déplacer le pion sur un parcours, le poser sur des cases de différentes tailles, se repéré dans l'espace du plateau) ...

Bref TOUT a l'école est nécessaire a l'apprentissage et un simple jeu est une base d'apprentissage. 

Bon ok, tous les enseignants ne sont pas parfait non plus hein ! Mais ici nous n'avons pas à nous plaindre ! lol

Les règles de l'école sont claires et bien définies, si nous en tant que parent, nous les rappelons a nos enfants et les respectons, nous montrons l'exemple et aidons nos enfants et les respecter à leur tour.

Alors voilà, moi je m'investis dans l'école de mes enfants, je soutiens mon école. J'accompagne mes enfants a devenir de bons élèves et ils sont tellement fières que maman aime leur école autant qu'eux !

Et J'ADORE CA !


Ils en parlent aussi :

Parent Ultime : L'erreur que font les parents et qui repousse les enfants http://parentultime.com/lerreur-que-font-les-parents-et-qui-repousse-les-enfants

Creativemumandco: Quel couple parents-profs êtes-vous?
http://creativemumandco.com/quel-couple-parents-profs-etes-vous-les-jeudis-education-wondermomes

Maman Moderne Politiquement Incorrecte : Les enfants, les parents et l'école, un trio gagnant? http://maman-moderne-politiquement-incorrecte.com/les-enfants-les-parents-et-lecole-jeudi-education/

Méli Mélo de ma vie: Les parents à l'école, comment s'investir?
http://melimelodemavie.eklablog.com/les-parents-a-l-ecole-comment-s-investir-a119831916

Leetha's world : Les parents et l'école = http://leethasworld.fr/les-parents-et-lecole/

Maptitetribu : Les parents à l'école : http://wp.me/p3o6Bl-1cR

Bulles de Plume : La place des parents à l'école http://bullesdeplume.blogspot.fr/2016/01/la-place-des-parents-lecole.html

Ma vie de maman louve : les relations compliquées entre l'école et les parents : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2016/01/28/des-relations-compliquees-entre-les-parents-et-les-enseignants/

fannyfans : la place des parents à l'école
http://wp.me/p4l7cL-10i

Wondermômes S'impliquer à l'école de nos mômes http://www.wondermomes.fr/s-impliquer-ecole/

EzEvEl: La place des parents à l'école http://ezevel.canalblog.com/archives/2016/01/28/33283066.html

Step by Step : La place du parent en IEF : http://stepbystep1331.blogspot.fr/2016/01/la-place-du-parent-en-ief.html

We will blog you http://lachemoilesdocs.blogspot.fr/2016/01/jeudis-de-leducation-quand-lecole.html

1 commentaire:

  1. Comme toi je suis effarée du désintérêt des autres parents ! Démissionnaires ou je-m-en-foutistes le résultat est le même : des enfants en perdition.

    RépondreSupprimer