samedi 23 janvier 2016

Jeudi Education : Relation grands-parents/enfant

Cette semaine le thème de ce jeudi éducation est "enfants et grands-parents"

http://www.wondermomes.fr/
Un thème sur lequel j'ai pas mal de choses a dire ... Tellement que je n'ai même pas réussi à trouver un titre correct ! lol

Personnellement, j'ai grandit sans mes grands parents. Mes parents et les leurs se sont fâché pendant une longue partie de mon enfance et même si aujourd'hui il me reste toujours mes 2 grands-mères, il y en a une qui ne me parle plus du tout et l'autre pour qui je prend des nouvelles de temps en temps mais qui comprend parfaitement que je sais vivre sans elle ...

Quand Babel est né, je me suis demandé quelle place donner à mes parents et à mes ex beau parents, et j'avoue que j'ai souvent eu l'impression que l'on me volait ma place de maman.

Mon ex belle mère est une mère poule ! Une vraie maman et une vraie grand-mère ! Mais elle avait parfois tendance a un peu trop materner mon fils et ça m'a parfois dérangé. Cependant, je ne peux pas lui reprocher de ne pas faire partie intégrante de la vie de mes enfants, et ceux pour leur plus grand bonheur !

Pour mes enfants aller chez mémé, c'est le moment le plus cool de leur vie !!! Elle les gâte, elle fait des activités avec eux, ils passent de vrais bons moment ! Les grands adorent dormir chez elle ! C'est un moment où les règles sont moins strictes qu'à la maison, ils y font ds choses que nous ne faisons pas a la maison !

Le petit bonheur de chez pépé et mémé : aller au jardin récolter fruits et légumes, et aller chercher les oeufs dans le poulailler !

La relation avec mes parents est complètement opposé ! Ma mère a une patience proche de zéro donc quand plus petits ils allaient chez elle, les règles étaient parfois plus strictes qu'à la maison ! Et puis ma mère a cette fâcheuse tendance a exiger que tout le monde soit d'accord avec SA manière de faire, se qui fait qu'elle avait souvent tendance à me décrédibiliser devant mes enfants. Elle me considérait comme incapable d'élever mes enfants seule et ajoutait son grain de sel a chaque moment de notre vie !

Ma mère a gardé mes enfants pendant environ 1 an tous les samedis. Ma nounou ne travaillant pas cette journée là. Pour elle ça a été très vite une contrainte ! Pourtant c'est elle qui s'est proposé !

Ma mère n'est absolument pas une mère poule et protectrice ! C'est marche ou crève avec elle ! Alors comment peut-elle être une bonne grand-mère ?

Elle ne cherche pas à faire partie de la vie de mes enfants, surtout depuis que j'ai refait ma vie, et encore plus depuis la naissance de BouBou ! Déjà elle était CONTRE que nous ayons un enfant ... Comment peut-on être contre ? Je ne lui ai jamais demandé son avis ! Et puis depuis toujours, elle refuse d'être appelé Mamie ou Mémé ou autre ! Ah non non  ! Bon déjà rien qu'avec ça on comprend le personnage lol

Mon père est du genre grand père absent ... Il fait un chèque pour les anniversaires et pour noël mais ne va pas se rendre malade de ne pas être présent pour les voir ouvrir leurs cadeaux ....

Mes enfants considèrent mes parents un peu comme des Tonton et Tata ... même si mon père se fait appeler Papi.

Ma belle mère quant à elle, est un peu comme la mémé des grands, elle cherche à tout prix à leur faire plaisir, à leur apprendre de nouvelles choses, à partager de bons moments !
Elle ne va pas hésiter à faire une pose dans son travail pour faire une partie de petits chevaux ou pour apprendre a dessiner une fleur a Nynette !

Oui parce que il se trouve que la Mamy de BouBou est aussi une vraie grand mère pour Babel et Nynette !

Un bon parent deviendra un bon grand parent !

Alors faut-il maintenir le lien à tout prix ? Un minimum oui, ne serait-ce que pour satisfaire l'égo de l'adulte, mais pour l'enfant je ne suis pas sûre que ce soit indispensable du moment que la relation n'est pas saine ...

Pourquoi infliger a son enfant une déception causée par un grand parent qui ne le comprend pas ? Pourquoi lui imposer de respecter une personne qui ne voulait pas ce statut ?

J'exige de mes enfants qu'ils respectent et fassent plaisir à Mémé et Mamy parce qu'elles les aiment, qu'elles font beaucoup pour eux, et que même si parfois je ne suis pas d'accord avec ce qu'elles font je sais qu'elles le font parce qu'elles sont persuadées que c'est bon pour eux !

Je n'impose pas a mes enfants de faire plaisir a ma mère parce qu'elle n'est rien dans leur vie a part un cadeau supplémentaire aux anniversaires ! Ce qu'elle exige d'eux n'est que pour son confort à elle, et non pas pour eux.

Je peux comprendre que la place de grand parent est parfois difficile. On a fait certaines choses avec notre enfant et la mère de notre petit enfant prend une toute autre direction niveau éducation par exemple. Ça peut être difficile à accepter et il doit être difficile de se laisser convaincre que cette façon de faire n'est pas plus mauvaise que la notre.

Je pense que le cap le plus difficile à passer doit être de comprendre qu'une grand mère ou un grand père n'est pas là pour imposer des règles comme à la maison, le grand parent n'a pas un rôle d'éducation, mais de partage !

Mamy l'a bien compris ! Chez elle si on veut manger un gâteau 30 minutes avant de passer a table c'est pas grave ! Elle leur fait très souvent des pâtes ou de la purée pour leur faire plaisir, et lors des repas de famille, si le menu est susceptible de déplaire a ses chers petits, elle leur prépare quelque chose spécialement pour eux ! Autant dire qu'à la maison c'est pour tout le monde pareil ! Mais chez Mamy on sait qu'on fait ce qu'on veut et qu'on a ce qu'on veut ! A condition bien sûr de respecter les règles de bases de politesse, et de respect !

Oui, cette relation Enfant/Grands Parents est compliquée parce qu'il faut que chacun trouve sa place sans empiéter sur les fonctions de l'autre, mais tant que tout le monde agit dans l'intérêt des enfants, en général ça devrait plutôt bien se passer !

Ils en parlent aussi : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire