jeudi 3 décembre 2015

Jeudis Education : Croire

En ce premier jeudi de décembre, j'ai envie de commencer l'aventure des Jeudis Éducation, organisé par Valérie du blog Wonder Mômes !


Le thème du jour est : Croire.

Croire, le sujet est vaste ...

Il y a les croyances personnelles, religieuses, en soi ... et pourquoi pas un peu tout ça à la fois !

Chez moi, nous ne sommes pas croyants, ou plutôt chacun croit en ce qu'il veut !

Parfois, croire en dieu m'aide a affronter les épreuves, se dire que la fatalité n'en est pas, se dire que quelqu'un là-haut ou là-bas, essaie de me donner la force de me battre.

Mais on ne parle pas religion ou croyance en famille. Papa est Athée, et je le respecte.

J'ai parfois expliqué les religions a mes enfants, quand ils m'ont posé la question, quand il m'ont demander pourquoi faire ça a Charlie Hebdo ! Oui, en fait on a vraiment abordé le sujet en janvier dernier. J'ai dû leur expliquer que les "méchants" ont fait ça pour "défendre" leur dieu. Je met tout ça entre guillemets pour n'offenser personne, j'ai simplement expliqué ainsi a mes enfants.

Au final, je leur ai expliqué qu'ils avaient le droit, si ça leur fait du bien, de prier, de chercher de la force en un "Dieu" qui existe peut être ou pas.

Mais le plus important, et j'ai insisté là dessus, c'est de croire en eux !

Je ne crois pas en moi, c'est un secret pour personne ! Je doute en permanence ! Papa est plus fort que moi, j'espère qu'ils prendront exemple sur lui !

Cependant, devant mes enfants je me doit d'être sûre de moi et de mes choix !

Je veux qu'ils croient en moi, qu'ils soient persuadés que l'éducation que je leur donne est bonne pour eux et leur avenir, et j'espère qu'il prendront le meilleur de ce que leur donne et effaceront mes erreurs pour éduquer à leur tour leurs enfants !

Mes 3 enfants sont très différents !

Babel a peu confiance en lui, il ne supporte pas d'échouer et a du mal a affronter les difficultés.

Nynette est forte, beaucoup trop pour une petite fille de 5 ans. Parfois elle craque, doute d'elle et des autres.

Et BouBou, il n'a que 22 mois, mais il nous montre déjà les signes d'une assurance sans faille !

Oui croire en soi ... c'est la clé de la réussite !

Notre devoir de parent est de guider nos enfants. Nous devons croire en eux pour qu'il y croient eux même ! Nous devons les pousser vers le haut pour qu'ils réussissent, les encourager a remonter lorsqu'ils tombent !

Leur dire "oui bien sûre que tu pourras marcher sur la lune un jour ! Tu dois simplement te donner les moyens d'y arriver et y croire très fort ! Je serais là pour t'accompagner mon ange !"

Il faut les laisser rêver ! Les laisser croire qu'ils sont capable de tout a condition d'y travailler !

Souvent les enfants nous surprennent ! Ils sont capable de beaucoup plus qu'on ne le croit.

Ils sont parfois plus forts que certains adultes... Il ont la force de leur innocence !

Croyons en nous, Croyons en EUX ! Ils sont notre avenir et notre exemple !


Ils en parlent aussi : 

Même jeudi, autre thème : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire