lundi 19 octobre 2015

Rôti de porc à la sauce tomate en cocotte minute

Avant d'avoir mon Thermomix, je cuisinais peu.

Mais il y a une recette que je faisait souvent et que tout le monde adore : C'est le rôti de porc a la sauce tomate cuit a la cocotte minute !

Ici, on est pas fan du porc. Pas par conviction mais simplement par goût. C'est une viande qui a tendance a être sèche, grasse, peu goûteuse ... Le seul avantage du cochon c'est son prix ! 

Un jour, j'ai donc fouiné sur le net à la recherche d'une recette de rôti de porc en sauce et je suis tombé sur une recette à la sauce tomate. Sauf que comme d'hab il me manquait la moitié des ingrédients ... 

J'ai donc pris le temps de cuisson et j'ai adapté avec ce que j'avais ! Un délice ! Tout le monde adore ! C'est la seule façon dont on aime manger du rôti de porc a présent ! 

Voici c que ça donne  :



Recette : 

Ingrédients : 
  • Du rôti de porc ou de la longe, ou tout autre morceau qui n'est pas en tranche ou en morceau ! 
  • 2 oignons 
  • 1 gousse d'ail
  • 1 boite de pulpe de tomate au basilic, ou une brique de tomate au basilic a mijoté U
  • 1 cube de volaille
  •  des champignons de paris, ici une bonne grosse poignée de surgelés. 
  • de l'huile et un peu de beurre
  • 4 carottes
  • des pommes de terre, ici je compte 2 moyennes par personne
  •  de l'eau
  • sel - poivre - épices 
 Préparation :


Dans ma cocotte minute, je fais chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère a café de beurre. 
Y faire revenir la viande, les oignons émincés et l'ail haché fin.
Quand la viande est bien colorée, et les oignons a notre goût, j'ajoute mes champignons encore surgelés et je les laisse faire leur jus.   
J'ajoute ensuite la boite de pulpe de tomate au basilic, le cubes de volaille (ou une cuillère a café de fond de volaille maison ou pas), sel et poivre, et les épices. Ici je met une demi cuillère a café de piment de Cayenne et une cuillère de piment doux.
J'ajoute les carottes coupées et les pommes de terre entière, et complète en eau si besoin. Il faut que toutes les pommes de terre touchent le liquide. En général j'ajoute 1/2 verre voire 1 entier.

On referme le tout, on place le "bitoniau" sur la cocotte (je sais pas comment ça s'appelle et j'aime bien ce mot) et laisse cuire 35 minutes a partir du moment où ça siffle. 

Bien laisser s'évacuer toute la vapeur avant d'ouvrir la cocotte en enlevant le bitoniau.


Bon appétit !! 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire