mercredi 16 septembre 2015

Tomates séchées confites maison

Ma grand mère m'a donné de très belles tomates cœur de bœuf. Les vraies toute en chair hein ! Pas celles du supermarché où une fois retiré les pépins il te reste plus grand chose à manger ! 

J'avais prévu d'en faire de la sauce tomate et puis je me suis demandé si je pouvais faire des 
Tomates séchées confites maison ?

C'est vrai qu'on n'y pense pas mais il y tellement de choses que l'on achète tout prêt sans se poser la question de savoir si il est possible de le faire nous même !

Mon ami Google m'a aidé à trouvé une vidéo très claire sur la manière de procéder je vous partage donc la recette: 

Ingrédients : 

  • Tomates
  • Assaisonnement au choix (ici : sel, herbes de Provence et piment de Cayenne)
  • Huile d'olive 
Préparation : 

- Peler les tomates à l'aide d'un économe ou les monder (faire une croix au couteau sous les tomates, les plonger dans l'eau bouillante 15 sec, puis dans l'eau glacée. Tirer la peau une fois refroidies)

- Couper les Tomates en quartier (ici en lamelles car les tomates étaient énormes) et retirer les pépins avec les doigts en veillant à conserver un maximum de chair

- Placer les quartiers de tomates dans un plat allant au four, sans trop les serrer

- Assaisonner : ici sel, herbes de Provence et piment de Cayenne en poudre

- Arroser délicatement d'huile d'olive, il ne faut pas en mettre trop. Soit faire glisser une cuillère d'huile dans le plat ou mettre le pouce sue le goulot de la bouteille et arroser en filet.



- Placer au four à 85 ° 1h -1h30 jusqu'à ce que les tomates soient bien vidées de leur eau

- Laisser refroidir, placer dans une boite hermétique et couvrir d'huile d'olive







- Laisser reposer quelques jours au frigo.

- L'huile pourra être recyclée pour une vinaigrette par exemple. Elle sera aromatisé à la tomate séchée et aux herbes ! Ne la jetez pas !

Bon Appétit ! 

Laissez un petit commentaire sous l'article quand vous aurez testé la recette !


2 commentaires: