mercredi 26 août 2015

"La Reine des Neiges c'est pour les filles et Pokémon pour les garçons"

Ça fait un moment que je n'ai pas écrit ici, pas eu le temps, beaucoup de chamboulement dans notre petite vie ...

Et puis il y a cette phrase de ma fille qui me hante ... "La Reine des Neiges c'est pour les filles et Pokémon c'est pour les garçons"

Je me suis dit ça c'est un sujet parfait pour le blog !



Il faut revoir le contexte dans lequel cette phrase a été dite :

Nous étions en voiture et ma Nouillette me dit que son père lui a offert son vélo de La Reine des Neige, il est bleu et blanc et elle a collé des stickers dessus ! (je comprend alors qu'il a acheté un vélo bleu et blanc, certainement d'occaz, mais ma puce est contente donc c'est pas grave)

Et puis dans la conversation, elle me dit que Babel a eu des stickers Pokémon, mais qu'elle a pas eu le droit de lui en prendre parce que "papa a dit que c'est pour les garçons"

Je lui demande alors : "Mais c'est que tu voulais lui échanger un Reine des Neige contre un pokémon ?" "Oui" "Mais il est où la problème alors ?" "Et bah maman c'est pas pour les garçons la Reine des Neige !!"

Ok ok .. mon cerveau n'a fait qu'un tour !

Non mais c'est quoi ces conneries qu'il essaie de foutre dans la tête de ma file là ?! Et de mon fils aussi d'ailleurs !

J'ai donc expliqué à ma fille que rien n'est plus pour les garçon que pour les fille et vice versa, il y a plein de petit garçon qui aime Olaf et dans les dessins animé Pokémon il y a des dresseuses, il n'y a pas que des garçons ! Donc si elle aime pokémon elle en a autant le droit que son frère, tout comme Babel a le droit d'aimer la Reine des Neige !

Elle évoque les poussettes roses pour les filles, je lui répond que les papas poussent leurs bébés dans une poussette alors les petits garçons ont le droit de faire comme eux, et je lui dit que je trouve d'ailleurs dommage que les poupées et leurs accessoires soient souvent roses, ils devrait y en avoir de toutes les couleurs pour que tous les enfants puisse jouer avec comme il en existe de toutes les couleurs pour les papa et les maman !

Elle me dit être d'accord avec moi. Elle, elle veut une voiture Bleue de La Reine des Neige quand elle sera grande ! (je rappelle que nous étions en voiture lors de la discussion ;) ) Même si le bleu c'est pour les garçons !

Alors je la reprend moi chiante ? non ! "Le bleu n'est pas que pour les garçons ! Cendrillon est habillée en bleu est pourtant c'est une fille, Mérida aussi, et Elsa aussi évidement ! D'ailleurs même Alice porte une robe bleue ! " Ouais on est a fond disney ! 

Nous avons fini la conversation à la maison, je lui ai rappelé que les garçons et les filles ont les mêmes droits et les mêmes obligations ! Les règles sont les mêmes pour tous ! Ça s'appelle l'égalité !

Je lui ai dit de ne jamais écouter les gens qui disent qu'elle ne peut pas faire ceci ou cela parce qu'elle est une fille ! Les filles sont autant capable que les garçons !

Elle doit faire ce qu'elle veut quand elle veut à condition que ça entre dans les règles de la maison ! oui quand même hein ... c'est pas Bagdad ici non plus ! 

Alors voilà,  je voudrais passer un MAXI COUP DE GUEULE  !!

Source : radio-egalite.org

Je dis Bravo à Hyper U qui met dans son catalogue de noël des petits garçons jouant à la poupée, mais ça ne suffit pas ! 

Il faut que chacun de nous divulgue ce message d'égalité dans nos foyers ! C'est fini le temps de maman bobonne et pondeuse et papa bosseur !  

Oui c'est une mère au foyer qui dit ça .. ironique non ? ! Mais mon mari n'est pas non plus passif à la maison. Je lui reproche souvent de pas faire grand chose, mais si un coup de balai doit être passé il le fait, si le lave vaisselle est fini il le vide  ! Si le bébé veut Papa pour s'endormir alors c'est Papa qui endort ! c'est rare mais bon  ....  

Mon mari est d'accord avec moi, nos garçons apprendrons a aider dans les tâches ménagères ! Tout comme si un tri doit être fait dans le garage, notre fille participera !  
  
Le monde que nous laissons à nos enfants est moche, les gens sont ingrats, aigris, et jaloux ! Chacun veut tout sans rien faire ! 

J'essaie de bien élever mes enfants, j'essaie de leur apprendre le respect de l'autre, la reconnaissance, la liberté d'expression, de choix, de vivre comme bon leur semble !

Je veux que mes enfants deviennent de bons adultes !  Je veux que mes fils aident leur ami(e) à la maison, je veux que mes fils devienne de bons papas, je veux que si Madame gagne plus, qu'ils soient fières de sa réussite et non pas jaloux ! 
 
Source : 1jour1actu.com

Je veux que si ma fille me dit "je veux faire du Foot" personne ne la juge ! que personne ne lui dise qu'elle est un garçon manqué ! D'ailleurs ma fille ne rêve pas de tutus ou de justaucorps, non elle veut un kimono ! Et alors ?! 

Je suis en colère quand je pense aux gens qui me disent que je vais rendre mon fils "Gay" en le laissant jouer à la poupée ! A ces gens là je répond : "Si une simple poupée rendait Gay, alors tous les hommes le sont !" et j'ajoute que même si il devient Gay je m'en fou ! C'est sa vie !  bref ça c'est un autre sujet ...

J'ai écrit comme c'est venu, comme souvent d'ailleurs... J'espère ne pas avoir été trop brouillon ... 

Je veux simplement dire Arrêtons de mettrez nos enfants dans des cases, laissons les se forger leurs expériences, laissons les aimer ce qu'ils veulent ! Les enfants sont des êtres doués d'intelligence ! Ils sont capable de choisir entre ce qu'il aime et ce qu'ils n'aime pas, ils n'ont pas besoin d'être conditionner pour faire leurs choix ! Aucun enfant ne nait raciste ou mysogine ! Les enfants sont innocents, même mieux que ça, ils sont purs ! Ils sont sages ! 
 Nous, parents, nous sommes là pour leur apprendre a découvrir le monde avec ses joies et ses peines mais nous devons leur apprendre à conserver cette sagesse en eux ! La liberté, l'égalité, la fraternité sont des valeurs que tout enfant a en lui !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire