lundi 9 février 2015

Ma lessive maison !

Comme je l'ai annoncé au début de l'année : 2015 annonce le changement à la maison !

J'ai décidé de réduire les dépenses, rêvant de parc aux grandes oreilles pour noël prochain ...

Tout d'abord grâce à mon nouveau Joujou culinaire, le robot magique MoMo je sais que je vais faire des économies niveau alimentaire. Mais ce n'est pas suffisant ...

J'ai donc repensé à cette recette que j'avais mise de coté dans un coin de mon ordi, me disant un jour il faudra que j'essaie ...

Recette trouvée sur un blog que j'adore bourré d'astuces en tout genre : Grands - Mères ! Tu cliques et tu y es ;)

Cette recette c'est la lessive maison !

Nous sommes 5 à la maison. Je fais 1 machine par jour voire 2 si j'ai des draps ou des serviettes ou torchons.

1 machine par jour ça peut paraitre beaucoup mais il faut savoir que Papa a une tenue de travail obligatoire, il est agent de sécurité incendie, fait des vacations de 12h donc il se change tous les jours.
Tu ajoutes à ça, une Nouillette cochonnette qui se fait une tâche par repas, parfois je la change 2 fois dans le journée, au mieux c'est 1 tenue par jour...
Tu ajoutes à ça un BouBou qui découvre depuis peu les Princes au chocolat, et tu sais que chocolat + bébé de 12 mois = vêtements tâchés... + 4 pattes intensif ... bref je suis à 1 à 2 tenues par jour + 1 pyj voire 2 en cas de couches mal mise, ou tout autre accidents cacatesque.

Babel et moi, les sages de la maison, sommes raisonnables ... notre tenue fait généralement 2 jours. Au pire on change juste le haut pour moi et le bas pour lui...

Bref tout ça pour dire que le bidon de Ariel me fait au mieux le mois, parfois moins ... Oui parce que j'ai une machine qui fait 8 kg de linge et l'eau est calcaire donc les doses notées sur le bidon ça marche pas pour moi... j'utilise plus de produit ...

Alors voilà  je me suis lancée cette semaine !

Voici ce qu'il te faut  :


  • Du Bicarbonate de soude : 3 cuillères à soupe
  • Du savon de Marseille 72 % d'huile d'olive : 100 gr (râpé ou déjà prêt à l'emploi)
  • Huiles essentielles de Lavande ou d'arbre à thé : 7 Gouttes. 
  • 2 litres d'eau chaude 
  • 1 litre d'eau froide

Attention j'ai acheté le Bicarbonate chez Hyper U. Il est beaucoup plus cher que chez Briochin directement ! Le site de Briochin est ici si tu veux faire un tour !

Attention ! Les mamans qui utilise des couches lavables : bien regarder que son savon de Marseille ne contienne pas de glycérine : c'est un imperméabilisant !

Pourquoi ces produits :

  • Le bicarbonate neutralise les odeurs et est un détachant légèrement blanchissant
  • Les huiles essentielles servent à désinfecter. Peut être pour l'odeur aussi mais pour ça il faudrait en mettre plus. Pour les vêtements de bébé c'est pas plus ma de ne pas en mettre trop...
  • Le savon de Marseille est un nettoyant et adoucissant.

RECETTE : à préparer la veille pour le lendemain

      1. Râper le Savon de Marseille ( ou pas selon ce que tu as acheter ! )
Moi j'ai fait mes copeaux à l'économe, si tu as une râpe prend la ! Ce sera plus efficace ! Les copeaux seront plus fin donc plus faciles à fondre .

300 gr de savon c'est long à râper ... conservé le trop dans une boite hermétique à l’abri de l'humidité






        2. Mettre 100 gr de copeaux de savon dans un seau et ajouter 2 litres d'eau bien chaude. Mélanger

Il faut vraiment que l'eau soit chaude pour que le savon puisse fondre.

        3.  Incorporer 3 CàS de bicarbonate de soude.

        4. Ajouter les 7 gouttes d'huiles essentielles et mélanger

        5. LAISSER REPOSER 24H moi j'ai filmé mon récipient parce que l'odeur de lavande me dérangeait ... 

        6. Ajouter 1 litre d'eau froide et mélanger.

        7. Mixer jusqu'à obtenir un  mélange homogène. (moi je l'ai pas fait, je voulais pas mettre ma lessive dans MoMo, du coup le savon se solidifie dans le bidon à cause du froid dans ma salle de bain)

        8. Verser dans un bidon propre et sec

Bien mélanger avant chaque utilisation et doser comme sa lessiva habituelle.









MES IMPRESSIONS : 

Test 1 : la machine 0 risques ! 

Première lessive, Papa et moi on était un peu stressé ... on réduit le budget lessive, c'est pas pour avoir à racheter des fringues à tout le monde à cause d'une truc merdique chopé sur le net ! hihi

Du coup, j'ai fait une machine de serviettes de toilette de de torchons.

Première impression à chaud : Mon linge ne sent RIEN ! Je te jure RIEN DU TOUT ! Ni bon, ni mauvais , il sent RIEN ! Je suis resté sur le cul !  Je me suis dit que j'allais racheter de la Soupline du coup ! lol

Sinon les serviettes, après séchage à l'air, ne sont pas raîches, elles sont aussi douces qu'avant.
Et pour les tâches ... cette machine n'est pas la bonne pour le savoir ... Mes torchons ont 10 000 ans il a un peu de tout ce que j'ai cuisiné dans ma vie dessus donc niveau tâches personne ne peux plus rie pour eux ... Et les serviettes ça se tâche pas  ...

Test 2 : La machine de vêtements !

Avec comme première épreuve : 1 pyj au chocolat de BouBou !
Test réussi ! Plus de tâches ! à savoir que ce pyjama n'était pas celui de la veille donc la tâche avait séché ...

Sinon pour le reste du linge à part cette absence d'odeurs, rien à dire mon linge est propre souple, comme avant !

Comme une blonde que je suis, j'ai jeté mon ticket de caisse, donc je ne peux pas te faire le coup de revient dans l'immédiat... Je relèverais les prix la prochaine fois ...

Si tu tente, n'hésite pas à me donner tes impressions ! 

ASSOUPLISSANT MAISON  : 

Cette semaine j'ai testé l'assouplissant maison à base de vinaigre blanc et d'huiles essentielles :

 j'ai simplement rempli mon bac à assouplissant de vinaigre blanc, même quantité qu'avec ma chère Soupline, et ajouté quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande

Mon linge à un délicat parfum de lavande en sortant. Aucune odeur de vinaigre !

Prix du litre de vinaigre blanc : 0.33 centimes dans mon E.Leclerc.
Lavande Aspic La vie Claire : 8.45 € le flacon de 10 ml (environs 400 gouttes)

C'est plutôt rentable non ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire