mardi 3 février 2015

Le bain avec bébé

Prendre son bain avec bébé ...

Quelque chose que je pratique depuis longtemps !


Déjà avec Babel, il y a 6 ans, je le faisais régulièrement !

Dès l'âge de 9 mois ! 

C'était un moment câlin, de complicité, et aussi un beau moment de jeu et d'apprentissage !

Babel a par exemple appris les couleurs bleu, vert, rouge et jaune et aussi à compter jusqu'à 5 dans notre baignoire familiale avec l'aide de quelques Légo !

Avec ma Nouillette je l'ai moins pratiqué, nous avions déménagé avant sa naissance Babel et moi, et nous n'avions plus qu'une douche. Mais nous la prenions parfois toute les 2 !

J'ai toujours adoré sentir leur petits corps nu contre moi ... Ça me fais le sensation de les avoir à nouveau dans mon ventre ...

Et puis le peau à peau à des vertus apaisantes reconnues dès la naissance alors quand ils sont plus grand, ça ne peut pas être néfaste :)


Encore dimanche dernier, j'ai pris un bain avec BouBou, puis Papa l'a sorti et ma nouillette est venu me faire un câlin mouillé, Babel un peu jaloux a sauté dans l'eau aussi ! Nous nous sommes retrouvé tous les 3 dans la baignoire, à nous amuser, à rigoler ...

Des petits moments de bonheur qui n'ont pas de prix <3

BouBou, pourtant habitué aux douches depuis sa naissance, adore le bain avec maman ! Seul il trouve le temps un peu long, mais avec moi, il s'éclate ! Il tape dans l'eau, plonge ses balles et les regarde sortir de l'eau, s'arrose avec le gobelet, ...

Mais ce qu'il aime le plus c'est d'être seul avec moi, sans écrans, sans ménage,sans grand frère et grande soeur, sans TouTou, ... Je suis là juste pour lui, pour jouer avec lui ... Et SURTOUT qui dit maman nue, dit tété dispo !!! Il se trouve que BouBou adore téter dans l'eau ! Ça le fait rire  !

Alors je vois de là les commentaires : "oh la la ! elle prend son bain avec son fils de 6 ans !" " quelle impudeur !" "c'est malsain!"
 Je réponds NON !! Il n'y a rien de malsain à prendre son bain avec son enfant ! C'est notre connaissance du sexe, qui fait que notre vision de la nudité est pervertie ! Le corps humain est comme il est ! Nous sommes tous fait pareil ! Le corps de l'autre se respecte et ce n'est pas en le cachant qu'il apprendrons à le faire.

Bien pour prendre un bain avec son bébé en toute sécurité il y a des règles queje respete à chaque fois et ce depuis 6 ans !

  1. Je rentre dans la baignoire avec mes enfants. Je ne laisse jamais un bébé seul dans l'eau. Il est plus facile de le rattraper quand on est avec lui, plutôt que à côté potentiellement distraite par la miroir ou autre...
  2. Je ne prend jamais un bain avec bébé quand je suis seule à la maison avec lui ! Pourquoi ? parce que je ne veux pas porter bébé debout dans la baignoire. Les conséquences en cas de chutes peuvent être tellement dramatiques ...
  3. Je prend la température de bébé avant chaque bain. La température de l'eau doit être1° au dessus ou 1° en dessous de la température de bébé. 
  4. Jamais de bain sans le thermomètre dans l'eau ! Je rajoute de l'eau chaude dès que l'eau se refroidit ! Je ne tiens pas à ce que bébé tombe malade ;) 
  5. Jamais d'eau plus haut que la poitrine ! Je remplis au début jusqu'au bas du ventre pour pouvoir remplir par la suite. Quand l'eau atteint la poitrine, c'est le dernier remplissage et quand l'eau refroidit c'est le moment de sortir ! C'est aussi une façon de mettre bébé en confiance en augmentant la quantité d'eau progressivement au fur et à mesure qu'il se met à l'aise.
  6. Bébé est assis entre mes jambes et lorsqu'il se met debout, j'ai une main devant son ventre et une main au niveau de ses fesses. En cas de perte d'équilibre je suis prête à le rattraper.
  7. Evidement rien ne traine sur les bords de la baignoire.

Ai-je oublié quelque chose ...  Je ne pense pas ...

Alors qu'en pensez-vous ? j'en fais trop ? peut être ... Mais n'en fait-on jamais assez pour la sécurité de mes enfants ? j'en doute ....



1 commentaire:

  1. Je suis tout a fait d'accord avec toi ! J'ai une jolie poupée de 7 mois et depuis plusieurs mois je prends aussi mon bain avec elle. J'aime ce moment de complicité où l'on joue toutes les deux ! Et je sens bien la différence de comportement quand je reste à coté de la baignoire.
    Il est vrai que c'est, en plus, bien plus sécurisant !
    Continue à en profiter un max ! Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer